Objectifs
- Configurer l’interface et l’environnement
- Gérer les points de vue, les caméras, l’affichage (perspectice, projection parallèle…)
- Utiliser les outils de dessin 2D et de Modélisation 3D (création, modification…)
- Créer et modifier des groupes et des composants
- Utiliser et gérer les fonctionnalités de calque
- Utiliser les textes 2D, 3D, les cotations
- Importer, utiliser et gérer les textures et les matières
- Utiliser et gérer les styles, les ombres, les brouillards
- Adapter une Photo
- Utiliser et gérer les coupes et les sections
- Créer et utiliser les scènes (animation photo et vidéo)
- Importer et exporter en 2D et 3D
Prérequis
Connaissance de l’environnement Windows ou Mac
Programme
Introduction
- Configurer l’environnement
- Unités et précision de travail
Apprendre les bases
- Outils 2D: DESSINER RAPIDEMENT
-
- Ligne, rectangle, polygone, cercle…
- Outils 3D: DONNER DU VOLUME
-
- Extrusion, suivez-moi, outil bac à sable…
- Outils de MODIFICATION 2D et 3D
-
- Diviser, échelle, effacer, grouper, éclater…
- Outils de DEPLACEMENT 2D et 3D
-
- Rotation, translation, symétrie…
Choisir une méthode de travail
- Créer des guides
- Gestion des calques
- Gestion des groupes et des composants
- Outil structure
- Importation 2D et 3D
Visualiser son travail
- Déplacement dans l’espace
- Gestion de la caméra, point de vue
- Vue en perspective, vue en projection parallèle, isométrie
- Mode d’affichage des volumes
- Mode d’affichage des traits
Habiller son travail
- Matières, texte 2D et 3D, cotation
- Gestion des styles
- Gestion des ombres et du brouillard
- Importation et création de texture
- Adapter une photo
Explorer son travail
- Gestion des coupes
- Gestion des vues en plan
- Gestion des scènes.
- Réaliser une animation
Partager son travail
- Imprimer son modèle
- Exporter au format 2D et 3D