Home Cours Développement d’applications avec un utilisateur certifié Swift Développement d’applications avec un utilisateur certifié Swift
Développement d’applications avec un utilisateur certifié Swift
Aperçu
Détails
Formateur
Reviews
Objectifs pédagogiques
Installer l’environnement de développement
Créer et structurer un projet
Programmer en Swift
Décrire et implémenter le design pattern View-Controller
Créer des interfaces utilisateurs avec la librairie UIKit
Mettre en oeuvre les patterns de navigation
Gérer la persistnce locale des données
Échanger des données avec un serveur
Intégrer les fonctionnalités de l’appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
Optimiser, construire et déployer une application
Prérequis
Maîtriser un langage de programmation (C#, Java, C++, PHP, JavaScript, Python)
Programme détaillé
Présentation d’iOS
Historique de la plate-forme
Diffusion actuelle
Architecture et aspects techniques
Présentation de Swift
Pourquoi le besoin d’un nouveau langage
La syntaxe et les règles de Swift
Swift dans iOS
Environnement de développement
Découverte de Xcode et du Simulateur
Structure des projets iOS
Framework Foundation
Création de tests unitaires
Atelier : Installation de l’environnement de développement, génération d’un projet. Présentation des outils de débogage et de la console
Les éléments fondamentaux d’iOS
Les composants applicatifs : ViewController, View, AppDelegate
Présentation de la gestion de la mémoire, gérée ses références
Les composants d’interactions : Les closures, notifications système et les
delegates
Le cycle de vie d’une vue, les différents états d’une application
Atelier : Réalisation d’une application permettant de montrer les différents états d’une application et d’une vue.
Création d’interface utilisateur
Présentation de UIKit (liste, collection ….)
Créer une interface grâce au fichier XIB
Hiérarchie entre les vue, gérer les vues dans le code
Gérer des layouts différents pour iPhone et iPad
Le fonctionnement AutoLayout
Gérer la rotation
Atelier : Réalisation d’une application gérant la rotation et layouts différents sur iPhone/iPad
La communication entre composants applicatifs
Utilisation des delegates/closures/notification et dans quelle condition
Navigation entre les vues controllers
Atelier : Ajouter des éléments dans une liste/accéder au détails d’un élément
Tâches asynchrones et tâches de fond
Créer des tâches asynchrones : GDC, NSTimer
Atelier : Gestion d’une barre de progression
Le stockage de données
Gestion des préférences
La gestion des fichiers sous iOS
Présentation de CoreData
Savoir que ses données ont changé
Atelier : Implémenter un modèle de données sur iOS, intégrer ce modèle sur une liste
Communiquer avec l’utilisateur
UIAlertView
Notifications locales
Présentation des notifications push
Atelier : Ajouter des notifications, changer l’état de l’application en fonction
Le graphisme sous iOS
Ressources image
Animations
Atelier : Réalisation d’un composant personnalisé
Le réseau et le Web
L’état du réseau
Le client Http : requête GET, POST
L’accès aux services Web
Le flux JSON
Atelier : transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web
Publication d’application
Préparation de l’application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
Comment fonctionnent les certificats
Outils avancés de développement
Les gestionnaires de dépendances : Carthage, Cocoapods, Swift Packet Manager
Contrôler les performances de son application
Atelier : Utilisation des différents outils
Meet your instructors